Contexte scientifique:

L’identification d’espèces animales à partir de restes osseux fragmentaires issus de fouilles archéologiques est rendue possible grâce l’analyse par spectrométrie de masse de séquences peptidiques caractéristiques d’échantillons de collagène (technique ZooMS ou « Zooarcheology by Mass Spectrometry »)

Le projet proposé consistera à automatiser les processus de lecture de profils MALDI-TOF provenant de série de prélèvements osseux conservés dans divers musées et/ou sites universitaires situés en Europe, afin de reconnaître des restes humains non identifiés et de reconstituer les comportements de groupes paléolithiques.

Compétences recherchées:
Le(a) candidat(e) rejoindra un groupe de chercheurs impliqués dans plusieurs projets internationaux et devra avoir une formation et une expérience préalable en biochimie des protéines, une bonne connaissance des méthodes de spectrométrie et de l’analyse des données. Les candidat(e)s ayant des compétences en bio-informatique sont fortement encouragé(e)s à postuler.

Un intérêt particulier pour l’anthropologie et l’évolution des groupes humains du passé est fortement souhaité. De courts déplacements sont à prévoir afin d’aller récolter les échantillons requis (environ 1/mois). Une maîtrise suffisante de l’anglais est requise.

Contact et financement:
Un CDD de deux ans est proposé, possibilité de recrutement post-thèse (salaire en fonction de l’expérience).
Les candidat(e)s devront faire parvenir un CV, une liste de publications, une brève description de leurs intérêts scientifiques et le nom de deux références. La date limite de candidature est le 31 mai 2022.

Date de démarrage : automne 2022

Contact : jean-jacques.hublin@college-de-france.fr

 

Description poste