Missions scientifiques

La SFSM met en place une offre de Bourses pour Missions Scientifiques inspirées des « short term scientific missions » (STSM) pratiquées dans les réseaux Européens COST (COoperation in Science and Technology). L’objectif de ces bourses est d’encourager la collaboration et l’échange de compétences entre des laboratoires français dans le domaine de la spectrométrie de masse, et de favoriser la formation des jeunes chercheurs (ingénieurs ou techniciens) par des séjours de recherche dans un autre laboratoire.
La subvention prendra la forme d’une contribution aux frais de séjour du bénéficiaire. Le bénéficiaire de la subvention devra soit être étudiant, soit avoir obtenu son dernier diplôme depuis moins de cinq (5) ans à la date du début du séjour. Il devra en outre être membre de la SFSM (CJSM) à jour de cotisation pour déposer sa demande de subvention. Le laboratoire d’accueil devra également être affilié à la SFSM (Scientifique responsable membre et à jour de cotisation). Le bénéficiaire devra être sous convention de stage ou sous contrat de travail dans son laboratoire d’origine pendant toute la durée du séjour dans le laboratoire d’accueil. Il appartiendra aux deux laboratoires de s’assurer de la conformité du séjour aux règlements de la formation proposée. Le dossier de candidature comprendra un formulaire de demande, un court projet de recherche (modèle sur le site de la SFSM), le CV du candidat ainsi qu’une lettre d’agrément du scientifique responsable dans le laboratoire de destination.
Les demandes de subvention seront examinées trois fois par an par le conseil d’administration de la SFSM, lors de ses réunions de mars, juillet et novembre. Les dossiers de candidature complets sont à faire parvenir par voie électronique, en une seule fois, au secrétariat de la SFSM (iman.haddad@espci.fr) avant le 28 février, le 30 juin ou le 31 octobre pour examen en mars, juillet et novembre, respectivement. Les principaux critères d’évaluation porteront sur le budget disponible et la justification du montant demandé, sur la qualité du candidat et du projet de recherche proposé ainsi que sur l’adéquation du laboratoire d’accueil par rapport aux compétences à acquérir. En outre, nous tiendrons compte du contexte global de la demande (par exemple existence d’autres demandes concurrentes ou antérieures du même candidat, du même laboratoire d’origine ou vers le même laboratoire d’accueil). Pour l’année 2017, un budget prévisionnel de 1600 € a été voté en Assemblée Générale. Les financements seront limités à 2 semaines maximum.
Pour toutes questions concernant les bourses pour missions scientifiques de la SFSM, n’hésitez pas à contacter Marion Girod (marion.girod at univ-lyon1.fr) représentant du CA de la SFSM auprès du CJSM.

Pour télécharger le dossier de candidature : Dossier de candidature

La mission scientifique de la SFSM

La SFSM met en place une offre de Bourses pour Missions Scientifiques inspirées des « short term scientific missions » (STSM) pratiquées dans les réseaux Européens COST (COoperation in Science and Technology). Pour toutes questions concernant les bourses pour missions scientifiques de la SFSM, n’hésitez pas à contacter Marion Girod (marion.girod at univ-lyon1.fr) représentant du … Continue reading La mission scientifique de la SFSM