Présentation

La Société Française de Spectrométrie de Masse

La SFSM est une est une association régie par la loi de 1901 visant à promouvoir la spectrométrie de masse dans tous ses domaines d’application, que ce soit dans la recherche, l’enseignement, le monde industriel. Son action consiste à organiser et à soutenir des manifestations scientifiques ou de vulgarisation, des journées thématiques, des écoles de formation.

Congrès annuel et journées du Club Jeune

En particulier la SFSM organise un Congrès annuel itinérant, parfois en association avec des sociétés amies. De plus, le Club Jeune de la SFSM propose chaque année des journées de formation sur des thématiques choisies par les jeunes chercheurs.

Subventions et aides financières

La SFSM accorde ponctuellement des subventions à des colloques, écoles ou ateliers en lien avec la spectrométrie de masse en fonction de ses moyens. De telles demandes sont examinées au fil de l’eau par le CA.

Chaque année la SFSM consacre une large part de son budget à des aides financières à destination des jeunes membres de l’association:

  • Bourses de mobilité pour participer à des congrès nationaux ou internationaux
  • Bourses de mobilité pour recherche

Ces bourses font l’objet d’appel à candidatures réguliers.

Brève histoire de la SFSM

La SFSM est créée en 1985 à l’initiative d’un petit groupe de spécialistes issus du monde industriel et académique, dans l’objectif de

– Promouvoir la Spectrométrie de Masse et les techniques associées

– Participer à leurs enseignements

– Rassembler les personnes intéressées par la Spectrométrie de Masse

– Assurer les échanges d’informations avec les organisations scientifiques françaises et étrangères.

A la fin des années 1980 et notamment avec l’introduction des méthodes de désoprtion – ionisation et des couplages LC-MS, la spectrométrie de masse s’est rapidement implantée dans de nombreux laboratoires et la communauté des utilisateurs s’est alors élargie d’un petit nombre de chimistes intéressés par les méthodes spectroscopiques à un public beaucoup plus large couvrant des applications, entre autres, dans les domaines de la biologie, la médecine ou la recherche pharmaceutique.

Depuis les années 1990, la SFSM organise chaque année un congrès itinérant en France, traditionnellement en septembre. Elle a également organisé ou co-organisé à deux reprises l’International Mass Spectrometry Conference (Bordeaux, 1988 ; Geneve, 2014). Elle organise, co-organise et subventionne également régulièrement des journées ou des workshops thématiques autour de la spectrométrie de masse. Elle accorde des bourses à des étudiants et jeunes chercheurs pour participer à des congrès internationaux, et décerne chaque année un prix de thèse.

La SFSM compte actuellement environ 300 membres et est membre de l’International Mass Spectrometry Fundation.