La SFSM

HISTORIQUE

La SFSM est une association régie par la loi de 1901, créée en 1985 à l’initiative d’un petit groupe de spécialistes issus du monde industriel et académique, dans l’objectif de

– Promouvoir la Spectrométrie de Masse et les techniques associées

– Participer à leurs enseignements

– Rassembler les personnes intéressées par la Spectrométrie de Masse

– Assurer les échanges d’informations avec les organisations scientifiques françaises et étrangères.

A la fin des années 1980 et notamment avec l’introduction des méthodes de désoprtion – ionisation et des couplages LC-MS, la spectrométrie de masse s’est rapidement implantée dans de nombreux laboratoires et la communauté des utilisateurs s’est alors élargie d’un petit nombre de chimistes intéressés par les méthodes spectroscopiques à un public beaucoup plus large couvrant des applications, entre autres, dans les domaines de la biologie, la médecine ou la recherche pharmaceutique.

Depuis les années 1990, elle organise annuellement un congrès itinérant en France, traditionnellement en septembre. Elle a également organisé ou co-organisé à deux reprises l’International Mass Spectrometry Conference (Bordeaux, 1988 ; Geneve, 2014). Elle organise, co-organise et subventionne également régulièrement des journées ou des workshops thématiques autour de la spectrométrie de masse. Elle accorde des bourses à des étudiants et jeunes chercheurs pour participer à des congrès internationaux, et décerne chaque année un prix de thèse.

La SFSM compte actuellement environ 300 membres et est membre de l’International Mass Spectrometry Fundation.

Renouvellement du bureau du Conseil d’Administration : Résultats

Voici les résultats (sans surprise) du vote pour le renouvellement du CA :

NOS ACTIONS & MISSIONS

La SFSM met en place une offre de Bourses pour Missions Scientifiques inspirées des « short term scientific missions » (STSM).
La SFSM accorde des aides financières et des prix pour les jeunes chercheurs.
La SFSM met en place une offre de Bourses pour Missions Scientifiques inspirées des « short term scientific missions » (STSM).
Retrouvez les cours par chapitres et sous-chapitres en format PDF directement sur notre site.