Le Prix SFSM de la Reherche 2025 récompense David Ropartz, Ingénieur de Recherche, responsable du laboratoire de spectrométrie de masse de la plateforme BIBS de l’INRAE à Nantes.
Nous avons le plaisir de saluer David Ropartz, lauréat du Prix de la Recherche SFSM 2025. Ce prix est décerné tous les deux ans à un chercheur ou une chercheuse ayant soutenu sa thèse au cours des quinze dernières années, quel que soit son statut (enseignant-chercheur, ingénieur, chercheur, contractuel ou permanent).
David Ropartz est responsable du laboratoire de spectrométrie de masse de la plateforme BIBS de l’INRAE à Nantes. Ses travaux portent sur le développement de méthodes analytiques pour la caractérisation des carbohydrates, et plus particulièrement des polysaccharides. Il explore de nouvelles stratégies pour l’activation en spectrométrie de masse en tandem et utilise la mobilité ionique à haute résolution pour l’analyse spécifique de carbohydrates isobares.
Après un doctorat mené sous la direction de Marie-Christine Ralet, ses recherches avaient déjà été récompensées par le Prix de Thèse SFSM 2015. David a activement participé à l’organisation des journées thématiques SFSM/SFEAP à Paris en 2018 et 2019, et a été impliqué au sein du comité de SMAP 2019 à Strasbourg. Membre du Conseil d’Administration de la SFSM de 2017 à 2020, il a ensuite joué un rôle majeur en tant que membre exécutif du comité d’organisation d’Analytics 2022, qui a accueilli 750 participants à Nantes.
Très investi dans la formation, il a encadré et encadre toujours de nombreux étudiants et ingénieurs. David est l’auteur de plus de 75 publications et a présenté ses résultats lors de nombreuses communications, dont onze en tant que conférencier invité. Enfin, il est impliqué dans huit projets ANR.